Missions Afrique

Missions en Afrique

Nos missions humanitaires vous font voir la vie en grand

L’Institut Supérieur d’Optique à travers sa Fondation ISO soutient plusieurs missions sur le continent africain. Parmi elle, Voir la Vie lui tient particulièrement à cœur. Cette ONG de développement de soins oculaires en Afrique de l’Ouest reçoit le soutien de l’école depuis plusieurs années à travers des missions d’étudiants détachés sur place.

Des actions concrètes pour Voir la vie

Pour lutter contre la cécité en Afrique de l’Ouest et en Guinée, Voir la vie dispose de plusieurs moyens : unités ophtalmologiques, centres optiques, programmes de dépistage, formation du personnel médical local, enseignement à la phaco-alternative, prévention en milieu scolaire et aide au développement. C’est dans ce cadre que Tony Lapeyroux, professeur, Marion Cornu et Sébastien Delvaux , étudiants, se sont rendus à Kindia (Guinée) en 2011 pour ouvrir la première unité optique de Voir la vie.

Deux semaines de missions pour réussir le pari de former deux jeunes infirmiers aux métiers de monteur en lunetterie. En 2012, cette même unité a été évaluée sept mois après son lancement. Connaissance acquise, état du matériel, autonomie dans les actes, inventaire, tout a été passé au crible pour évaluer l’unité et son activité. Un grand succès.