mission humanitaire optique

Stages à Sydney et à New-York : les étudiants nous racontent leur expérience

L’ISO offre la possibilité aux étudiants de faire des stages à l’étranger grâce à ses partenariats avec 3 grandes universités : entre Sydney, New-York et la Chine, ils ont l’embarras du choix ! Retour d’expérience de quatre d’entre eux.

Pour la première fois cette année, deux étudiants de l’ISO, Fanny Taieb et Valentin Monier, diplômés de la Licence Professionnelle d’Optique à l’ISO Paris, ont eu l’opportunité d’effectuer un stage de 2 mois en clinique universitaire à Sydney, dès la fin juin. Puis, le 29 juillet, Céline L’Helguen (ISO Nantes), Margot Catieau, Amélie Hennuyer et Clémentine Stévenin (ISO Lille) ont à leur tour commencé leur stage à New-York. Dépaysement assuré !

Découvrir une autre approche de l’optométrie

Les stages ont lieu dans des cliniques universitaires où les étudiants, encadrés par des médecins, administrent les soins ophtalmologiques et s’exercent ainsi sur des cas concrets. Pédiatrie, contactologie, cataracte, rétine, glaucome, traumatologie… Ces cliniques spécialisées proposent gratuitement des services pointus en santé visuelle.

En suivant les étudiants de 4e et 5e années de Master d’optométrie, nos étudiants ont observé une prise en charge différente de celle exercée en France : des pratiques plus diversifiées, des examens plus approfondis et l’utilisation de matériel réservés, dans l’Hexagone, aux ophtalmologistes – une expérience qu’ils ont vécu comme « dépaysante ».

Prendre de l’avance sur la suite de leurs études

stages optique iso

Cours avancés d’optométrie, conférences données par des experts sur les pathologies oculaires ou la basse vision, exposés de doctorants… Autant d’occasions pour les étudiants de l’ISO d’enrichir leurs connaissances et de prendre de l’avance sur le programme de Master.

« Ce stage m’a conforté dans mon souhait de poursuivre en Master d’Optométrie et Sciences de la Vision à l’Université Paris-Sud » souligne Fanny. Clémentine évoque « une plongée passionnante dans le milieu professionnel » et « une opportunité hallucinante » à tous points de vue.

S’enrichir d’une autre culture

stage optique iso international

Les progrès se mesurent également au plan linguistique : au terme de 8 semaines passées en terre anglophone, les étudiants s’expriment désormais dans un anglais plus fluide. « L’essentiel, c’est de se lancer » résume Fanny.

Le temps libre a laissé aux étudiants le loisir d’explorer la ville et même au-delà. Fanny et Valentin sont partis en road trip à la découverte de l’Australie, traversant des paysages à couper le souffle, s’imprégnant de la culture locale et rencontrant des personnes très accueillantes. De leur côté, Céline, Margot, Amélie et Clémentine ont beaucoup apprécié New-York – ses parcs, ses musées, ses soirées cosmopolites – et ont même pu découvrir la ville de Washington le temps d’un week-end*.

optique iso stage

Quant aux 9 étudiants partis en stage en Chine le 16 septembre dernier, nous leur souhaitons d’aussi belles découvertes !

*Retrouvez le récit des aventures new-yorkaises de Céline L’Helguen, Margot Catieau, Amélie Hennuyer et Clémentine Stévenin sur Tumblr : http://iso-girls-in-ny-summer-2016.tumblr.com