Mission humanitaire Laophtalmo

Mission Humanitaire Laophtalmo

L’Institut Supérieur d’Optique est partenaire de l’association Laophtalmo. Son projet a pour objectif d’aider les enfants et les personnes défavorisées au Laos à accéder dignement à des soins ophtalmologiques. Les participants de la mission 2015 nous racontent leur aventure.

 « Mission humanitaire au Laos, nous sommes rentrés !

La mission liée au partenariat entre l’ISO Marseille et l’association LAOPHTALMO a pris fin le 21 août dans la bonne humeur car le constat est simple : ça avance !

Le but de l’association est de mettre à disposition du matériel et de dispenser de la formation au personnel local. M. Julien CERDAN, orthoptiste de métier et expérimenté, est son président. LAOPHTALMO agit à ce jour sur deux sites, Luang-Prabang au nord et Savannakhet au sud. L’association s’est rapprochée de l’ISO en septembre 2013 car elle était en recherche de compétences dans le domaine de la lunetterie.

L’unité de Luang-Prabang a été créée en août 2014 par M. Julien CERDAN et deux étudiants en BTS optique lunetterie, Jules VILLEMINOT et Marine BROCOT. L’objectif était de mettre en place un poste d’optométrie ainsi qu’un atelier de montage et de réaliser une formation relative aux verres unifocaux sphériques. Formation allant de l’examen de vue jusqu’à la livraison d’équipements. La mission fut remplie.

Cette année, la décision fut prise de mener à nouveau une mission sur Luang-Prabang afin de pérenniser l’action des étudiants. Deux nouveaux participants ont été sélectionnés parmi les étudiants de l’ISO Marseille, Magali RAVERA et Loïck BARRAL-CICCARELLI, encadré par M. Tony LAPEYROUX, Opticien formateur à l’ISO Marseille.

Un rebondissement eu lieu lorsque qu’Anaïs MORANTE se proposa pour une autre mission en se finançant elle-même. L’association a donc pu mettre en place une deuxième mission en parallèle sur Savannakhet. L’objectif était de mettre à jour les connaissances du personnel concernant la formation de 2014 et, si possible, de mettre en place toute une formation sur l’astigmatisme allant de nouveau de l’optométrie à l’atelier.

M. Julien CERDAN délègue avec confiance l’intégralité de la formation sur Luang-Prabang à l’équipe de l’ISO Marseille et se rend sur Savannaketh avec Anaïs MORANTE et une autre orthoptiste, Marie-Anne BALAYN pour mettre en place le début de la formation sur ce site. En fin de mission, il rejoint Luang-Prabang pour faire le point et observer la façon de travailler l’équipe sur place.

La mission de l’équipe ISO est un succès à 90%. Les examens de vue et les montages sont pleinement réalisables par le personnel de l’hôpital ce qui est déjà beaucoup. Un simple bémol est prononcé par M. Tony LAPEYROUX concernant l’aspect trop pratique et fonctionnel de l’unité de Luang-Prabang. Une carence relative aux connaissances théoriques est présente, connaissances nécessaires afin de pouvoir affronter les cas complexes avec recul et sérénité.

Pour la suite, L’Institut Supérieur d’Optique s’est déjà engagé à renouveler le partenariat pour 2016 sur le même site. La mission à venir devrait être orientée sur la consolidation des connaissances du personnel de l’hôpital, l’affinage de la prise de mesure et, si possible, sur les verres double-foyers car la demande existe déjà sur place pour les personnes ayant les moyens financiers. Ce dernier point n’étant pas la priorité ni pour LAOPHTALMO ni pour l’ISO car le but premier est de pouvoir proposer des solutions aux personnes dans le besoin. »

Pour plus de détails, d’anecdotes, de photos vous pouvez consulter la page Facebook de la mission : Mission ISO LAOPHTALMO 2015