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L'optique, un secteur porté par l'innovation

Le 27/10/2016

Depuis quelques années, les chercheurs et fabricants focalisent toute leur attention sur l’apport de nouvelles technologies dans le domaine de la santé visuelle. Nouveaux matériaux, nouvelles techniques de productions et de prises de mesures, prothèses intelligentes… de grandes innovations ont vu le jour et elles n’attendent que vous pour être mises en pratique !

Quand les nouvelles technologies repoussent les limites de la santé

Les industriels de l’optique ophtalmique ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer des concepts toujours plus novateurs. Dispositifs d’intelligence artificielle au service des malvoyants, implants rétiniens, lentilles intraoculaires connectées, lunettes à réalité augmentée pour les personnes atteintes de DMLA ou encore des simulateurs de votre future correction … quels qu’ils soient, les projets les plus innovants voient le jour. Si certains de ces procédés n’en sont pour le moment qu’aux débuts de leur développement, le marché est en pleine révolution.

Les designs les plus fous voient le jour

Processus de fabrication et matériaux inédits ont été les maîtres mots des derniers salons de l’optique. En lunetterie, les nouvelles technologies repoussent les limites de la créativité : lunettes en marbre, en algues, projections de particules de pierre, fabrication de montures personnalisées par impression 3D, matériaux écologiques … L’imagination des designers est débridée.

Comment rendre une monture toujours plus légère, résistante et adaptée à notre mode de vie ? Les techniques de production qui voient le jour repoussent également les contraintes techniques connues en lunetterie et laissent place à des créations originales et jamais vues jusqu’à maintenant. C’est notamment le cas de l’impression 3D,  qui apporte un avantage non négligeable : la création de formes complexes et uniques qui s’adapteront parfaitement à la morphologie du porteur. Le sur-mesure bientôt accessible à tous.

Une nouvelle aire pour les professionnels de l’optique

Prises de mesures digitalisées et essais en réalité augmenté seront les concepts prospères des prochaines années. Les colonnes interactives, essayage sur Ipad et miroirs virtuels fleurissent et offrent une expérience unique aux porteurs en magasin.

Les magasins connectés se multiplient. Le web marketing et la vente en ligne ont pris une place de choix en magasin et permettent bien souvent de prolonger l’expérience client et la relation entre le professionnel et le consommateur. Le futur âge d’or de l’optique se dessine sans nul doute dans le mariage entre savoir-faire et technicité de l’opticien et nouvelles technologies.

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