Ecole optique ISOTech ISO Miami

L’ISO ouvre une école à Miami

Avec l’ouverture d’ISOTech à Miami, l’ISO étend son réseau et exporte son savoir-faire aux États-Unis. La Grande École de l’Optique concrétise ainsi son développement international et sa mission qui consiste à révéler et accompagner les talents pour contribuer à la santé visuelle dans le monde.

Stéphane Lebrati, Président de l’Institut Supérieur d’Optique, partage son enthousiasme pour la création d’ISOTech et revient sur les motivations de l’ISO à mener ce grand projet. Il livre en avant-première les opportunités pour les étudiants français et les anciens diplômés.

 Pourquoi une école à Miami ?

C’est tout d’abord une réponse à un besoin du marché américain. Nous avons été approchés il y a quelques années par le service RH de l’un des leaders du retail optique américain, pour importer la qualité de la formation ISO aux États-Unis. Nous avions commencé à travailler sur un projet de e-learning puis nous avons rapidement réorienté le projet vers une création d’école, pour apporter une solution plus adaptée aux besoins de formation des opticiens américains. Cette collaboration a été à l’origine de notre réflexion. Par la suite, le projet d’école d’optique à Miami a obtenu le soutien d’autres grands acteurs du marché américain, comme Essilor USA, Hoya USA, Vuarnet USA, Thierry Lasry, pour ne pas tous les citer.

On ne le sait pas forcément, mais le niveau de la formation des opticiens français est l’un des plus élevés et complets. Nous l’avons constaté en étudiant les cursus de formation dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis et en Chine. Nos diplômés ont des compétences très variées en sciences de la vision notamment : réfraction, analyse de la vision, prises de mesures, contactologie, réalisation technique (tailler et monter les verres), étude technique des systèmes optiques (technologies des verres), façonnage… Mais aussi en gestion, vente, droit, marketing ! C’est assez unique dans le monde et avec ISOTech Miami nous exportons cette excellence dans le plus grand marché de l’optique.

Après plus de trois années de travail de notre équipe locale, soutenue par le réseau ISO, l’école a enfin obtenu sa licence pour l’ouverture ! Nous sommes donc impatients d’ouvrir ISOTech, après cette intense période de préparation.

equipe-ecole-optique-iso-miami

 Le marché de l’optique en Floride ?

Le marché de l’optique en Floride est très attractif.
Il s’appuie sur une population de seniors importante et en forte croissance (20% des habitants ont plus de 65 ans), c’est l’équivalent de notre Côte d’Azur… C’est donc un marché porteur pour les verres à valeur ajoutée.

La Floride bénéficie de 249 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait un marché important pour le solaire et le photochromique. Le verre bifocal, totalement anecdotique en France, conserve une place très importante aux états unis. Il y a donc un véritable enjeu de développement du progressif aux États-Unis, en s’appuyant sur les compétences de nos futurs diplômés.

Enfin, le chiffre d’affaire moyen d’un magasin en Floride est de 1.7M$, ce marché est donc attractif pour les futurs diplômés d’ISOTech Miami et pour nos anciens diplômés. En effet, ISOTech proposera des passerelles pour obtenir des équivalences et les certifications nécessaires pour exercer en tant qu’opticien aux États-Unis.

Justement, quelles sont les formations proposées à ISOTech ?

Deux formations seront proposées dès la rentrée de septembre 2016 : Monteur Vendeur et Assistant Optométriste. Ce à quoi s’ajouteront à la rentrée 2017 le diplôme d’opticien, ainsi que deux cursus à destination d’un public français : la formation « ISO Passeport Opticien » (une passerelle pour les diplômés français désireux d’exercer aux États-Unis) et le programme court « ISOTech Internship Program », destiné aux étudiants qui souhaitent concilier la pratique de l’anglais avec celle de l’optique. Les étudiants de l’ISO pourront réaliser un stage en entreprise ou en cabinet d’optométrie pour découvrir de nouvelles pratiques professionnelles. Ces formations serviront de tremplin aux diplômés pour diffuser l’excellence de leur savoir-faire et saisir des opportunités à l’international.

Quels avantages pour les étudiants français ?

L’école de Miami va contribuer au rayonnement de l’ISO, au niveau international. Avec les programmes d’échanges, ISOTech va ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiants et diplômés de l’ISO. Dès la rentrée 2017, les parcours internationaux seront proposés aux étudiants : l’obtention du BTS Opticien-Lunetier dans un établissement ISO sera un passeport pour la poursuite d’études à Miami.

Présentez-nous le directeur d’ISOTech : son background, son ambition et sa vision.

Nicolas Gilberg a passé son BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Paris 15 où il découvre l’optométrie et la contactologie. Passionné par ces sujets il poursuit son cursus jusqu’en Maitrise des Sciences de la Vision à l’Université Paris-Sud, institution de référence mondiale en santé visuelle. Partagé entre sa volonté d’entreprendre et celle de partager sa passion, il devient enseignant à l’ISO à temps partiel et crée en parallèle son premier magasin. Par la suite, il ouvre la clinique d’examens de vue et de contactologie à l’ISO Paris 15, lance les premières opérations humanitaires, et s’implique de plus en plus dans l’administration de l’école, jusqu’à en devenir le directeur adjoint. Relevant un nouveau défi, Il déménage alors aux États-Unis pour obtenir son doctorat d’Optométrie (OD) à Boston. Il est installé depuis plusieurs années à Miami, en tant qu’optométriste et s’est investi dans le projet ISOTech dès le départ. Avec Nicolas aux commandes, accompagné par une équipe pédagogique française, et soutenu par le réseau ISO, nous avons une garantie sur la qualité des enseignements d’ISOTech.

> Pour plus d’infos : ISOTech