cursus optique chine iso

L’ISO lance un nouveau cursus d’optique en Chine

Lundi 19 septembre, Stéphane Lebrati, Président de l’ISO, a inauguré le lancement d’un nouveau programme de formation d’optique en Chine. L’objectif de ce cursus : former pendant un an 40 jeunes diplômés chinois récemment recrutés par l’enseigne Best – l’un des leaders locaux de l’optique – et les conduire, d’ici 2 ans, à la direction d’un magasin.  La formation est assurée par deux diplômés de l’ISO, Thibault Beauvillard et Mehdi Yahiani, accompagnés par deux traducteurs. Entretien avec Stéphane Lebrati.

Un cursus de formation d’optique unique en Chine

 « Le programme de formation en optique que nous proposons depuis la rentrée est unique en Chine » déclare fièrement Stéphane Lebrati, Président de l’ISO. Initié en 2012, ce projet est le fruit de quatre années de travail en partenariat avec le Ministère de la Santé chinois, afin notamment de faire reconnaître le diplôme, et à plus long terme le métier d’Opticien – jusqu’alors non réglementé – en Chine.

« Les magasins chinois sont exclusivement composés de vendeurs non qualifiés, parfois accompagnés d’optométristes. Le niveau de conseil et de service client n’est donc pas comparable à ce que l’on connaît en France » explique Stéphane Lebrati.

Quarante jeunes diplômés ont été sélectionnés au sein de l’enseigne Best pour suivre cette formation en alternance – dont le programme équivaut à celui du BTS Opticien-Lunetier. Leur objectif, d’ici 2 ans, est d’accéder à la direction d’un magasin d’optique. « En professionnalisant ses équipes grâce à un savoir-faire dispensé nul part ailleurs en Chine –, Best prend une longueur d’avance sur ses concurrents » souligne le Président de l’ISO.

formation optique chine iso

Le lancement de ce nouveau cursus répond au fort potentiel de développement du marché de l’optique en Chine. En cause :

  • le vieillissement de la population,
  • l’épidémie de myopie qui touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents chinois,
  • le faible taux de pénétration des verres progressifs.


L’excellence de la filière optique française reconnue

« L’excellence de la filière optique française est internationalement reconnue grâce à des leaders tels qu’Essilor (pour les verres) et Morel (pour les montures) » indique Stéphane Lebrati. Conscients de cet atout français, les dirigeants de l’enseigne Best ont contacté l’ISO – dont l’excellence pédagogique est connue jusqu’en Chine – pour concevoir ensemble un cursus destiné au marché chinois.

formation opticien chine iso

Et qui mieux que 2 anciens étudiants de l’ISO pour assurer cette formation ? Thibault Beauvillard, diplômé du BTS Opticien-Lunetier à l’ISO Rennes et du Bachelor de Manager en Optique à l’ISO Lyon, réalise son « rêve d’enseigner dans un autre pays » – « c’est bien plus que ce que j’aurais pu imaginer ! » commente-t-il.

Quant à Mehdi Yahiani*, diplômé du BTS Opticien Lunetier à l’ISO Lille et de la Licence Professionnelle d’Optique**, il avait à cœur de « voyager, découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, de nouveaux paysages, une autre façon d’aborder l’optique », mais aussi de « transmettre ce précieux savoir-faire ».

Des perspectives de carrière à l’international pour les étudiants de l’ISO

De par son dynamisme, le marché chinois attire les talents français. A la demande des grands acteurs de la filière (verriers, fabricants, directeurs de magasins…), les étudiants en MBA Stratégies Commerciales et Marketing Optique et Santé iront à leur rencontre lors d’un voyage d’étude à Shanghai, du 19 au 30 octobre prochains. Des stages d’un an en binôme avec un opticien chinois seront proposés aux étudiants, avec des cours intensifs de chinois pendant 2 mois. En effet, la chaîne Best compte recruter des profils d’experts en optique parmi les diplômés de l’ISO.

Au plan stratégique, la mise en place de ce nouveau programme de formation s’inscrit dans la politique de développement international de l’ISO. Et ce n’est qu’un début : « Nous travaillons à étendre ce modèle à d’autres enseignes afin de faire rayonner notre école et l’excellence de notre filière » révèle le Président de l’ISO.

* Retrouvez le témoignage de Mehdi Yahiani, ancien diplômé de l’ISO
** La Licence Professionnelle d’Optique est un diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ISO