mission humanitaire optique

Un été sous le signe de la santé visuelle

L’été, synonyme de farniente ? Pas pour tout le monde… Cette année encore, des étudiants de l’ISO sont venus en aide aux populations défavorisées du Népal et du Laos aux côtés des associations Terre d’espoir Armor et LAOPHTALMO. Matthieu Coudray (ISO Rennes), Marjorie Bouchaud et Clément Roger (ISO Marseille), tous trois diplômés du BTS Opticien Lunetier rentrent enchantés de leur mission. Une expérience aussi enrichissante que dépaysante !

mission humanitaire optique 1

Des étudiants de l’ISO Rennes au service de la santé visuelle des Népalais

L’association Terre d’espoir Armor a entre autres pour mission de venir en aide aux victimes du séisme survenu en 2013 au Népal. Du 3 au 17 juillet derniers, une équipe s’est rendue dans 4 villages situés dans différentes régions du pays pour réaliser des tests de dépistage et des examens de vue.

Huit étudiants de l’ISO étaient présents, parmi lesquels Matthieu Coudray, étudiant en 2e année de BTS Opticien Lunetier à l’ISO Rennes, mu par « l’envie de vivre une expérience dans l’humanitaire, de partir à l’étranger et de découvrir la vie locale ».

mission humanitaire optique 2

Le bilan fait état de nombreux cas de cataracte avancée et de dizaines de cas de maladies oculaires. Ces derniers ont été orientés vers l’hôpital le plus proche, tandis que 332 équipements adaptés ont été fournis en fonction des besoins.

> Rendez-vous sur Facebook pour découvrir les photos des étudiants ISO Rennes au Népal

Les étudiants de l’ISO Marseille en mission au Laos

Fondée en 2009, l’association LAOPHTALMO permet aux enfants et aux personnes défavorisées du Laos d’« accéder dignement aux soins ophtalmologiques ».

Pour la 3e année consécutive, l’ISO s’est engagé à ses côtés en proposant à deux étudiants de 2e année de BTS Opticien Lunetier de partir au Laos pendant trois semaines, accompagnés par leur professeur d’Etudes Techniques des Systèmes d’Optique (ETSO), Prises de mesures et Atelier, Tony Lapeyroux.

mission humanitaire optique 3

La mission a débuté après une première semaine dédiée à la découverte de la capitale, Ventiane. L’objectif : former 2 infirmières de l’unité ophtalmologique de l’hôpital de Luang-Prabang, au nord du pays. « Le plus important est que la qualité des soins se maintienne en notre absence » précise Tony Lapeyroux.

L’accent est donc mis sur la qualité de l’enseignement, plus que sur la quantité des cas pratiques. Avec l’assistance des étudiants, les infirmières – en particulier Chantaly, l’infirmière principale – réalisent ainsi une trentaine d’examens de vue et montent 15 paires de lunettes suite à ces examens. « C’est l’occasion pour les étudiants de développer leurs qualités pédagogiques et de consolider leurs acquis en testant leurs capacités de reformulation, d’écoute et d’autonomie » poursuit leur professeur encadrant.

 « S’oublier un peu pour donner aux autres »

mission humanitaire optique 4

Attirés par l’humanitaire, Marjorie Bouchaud et Clément Roger ont saisi cette occasion d’« offrir un peu de leur temps et de faire profiter de leurs compétences à des personnes démunies ».

 Ce qu’ils retiennent par-dessus tout sont les moments de partage, les sourires, la reconnaissance et la découverte d’un ailleurs dépaysant. « J’ai beaucoup apprécié de partager mes connaissances avec ces personnes motivées mais dépourvues de moyens, mais aussi de m’éloigner de ma zone de confort. Ça a changé mon regard sur le quotidien, en me faisant découvrir un autre rapport au temps et en remettant l’humain au cœur de mon métier » raconte Marjorie. Clément, quand à lui, déclare avoir été « très impressionné par le calme, l’optimisme et l’attitude zen des Laotiens ».

Pour les années à venir, l’ISO souhaite pérenniser son partenariat avec LAOPHTALMO afin de continuer à offrir cette opportunité à ses étudiants et donner accès à la santé visuelle au plus grand nombre.

 >> Retrouvez l’actualité de l’association LAOPHTALMO sur leur page Facebook